Poèmes choisis de Renée Vivien

renée vivien

Autrice : Renée Vivien (Pauline Mary Tarn)

Edition : Points 2018

Pages : 207

J’ai reçu ce livre dans le cadre de l’opération Masse Critique organisée par Babelio en Janvier. J’avais sélectionné cet ouvrage dans l’idée de lire pour changer, un peu de poésie.  Si en plus, l’auteur était une femme, cela rendait cette découverte encore plus réjouissante. 

Je m’étais imaginée Renée Vivien comme une certaine figure du féminisme. Pionnière et rebelle du début du siècle dernier. J’ai été un peu déstabilisée quand j’ai constaté que l’on classait cet ouvrage dans la littérature lesbienne. Puis je me suis dit, pourquoi pas… on verra…

Tout d’abord je tiens à préciser  que je ne suis pas très familière avec la poésie. Les seuls textes que j’ai pu lire du genre datent  de mes années lycée, donc autant dire quelques décennies en arrière. Je ne saurais donc porter un regard critique et technique sur l’écriture de l’autrice. Je vais ainsi uniquement parler des émotions ressentis en découvrant ces vers.

Et pour tout dire, J’ai beaucoup aimé !

Les textes de Renée Vivien sont empreints d’une beauté toute romanesque. on ressent tout le long de notre lecture, ses désirs, son désarroi, sa tristesse …

J’ai beaucoup aimé cette poésie tournée parfois vers la nature ou pouvant se rapporter à certains mythes ou légendes occultes.

J’ai particulièrement apprécié la préface de Cécile Ladjali qui m’a permis de faire connaissance avec la Poétesse et de découvrir son histoire trop courte et décadente.

Les Poèmes sont répertoriés par période allant de 1901 à 1910. Leur tonalité est de plus en plus sombre, en miroir avec l’état d’esprit de Renée Vivien.

Je remercie Babelio de m’avoir fait découvrir cette autrice et d’avoir permis de me replonger dans ce genre littéraire assez éloigné de ma zone de confort.

Pour terminer, je dirais que les poèmes de Renée Vivien sont à lire et à relire en petites touches par ci, par là, à piocher de temps en temps, au fil du temps…

Un commentaire sur “Poèmes choisis de Renée Vivien

Laisser un commentaire