Comme un conte de Graham Joyce

Auteur : Graham JOYCE

Édition : Bragelonne 2015

Pages : 443 pages

4ème de couverture :

Tara n’avait pas seize ans lorsqu’elle a disparu sans laisser de trace. Son corps n’a jamais été retrouvé, mais dans sa famille, on a fini par se faire à l’idée qu’on ne la reverrait plus. Pourtant, vingt ans plus tard, le soir de Noël, on frappe trois coups à la porte de ses parents.

Tara se tient sur le seuil. Une Tara fatiguée, sale, échevelée… mais qui n’a pas vieilli d’une ride. Elle explique sa longue absence par l’appel du voyage, mais les incohérences de son récit laissent son frère et son ancien compagnon sceptiques. La vérité qu’elle finit par leur avouer semble plus incroyable encore : elle aurait été enlevée par des fées… Entre amnésie et aliénation, à quel point le fantasme se mêle-t-il à la réalité ?


Tara a 16 ans lorsqu’elle disparaît mystérieusement. 20 ans plus tard, le soir de Noël, une jeune fille frappe à la porte de Mr et Mrs MARTIN . Elle se présente comme étant leur fille Tara. Elle est toujours aussi jeune et leur racontera une histoire incroyable : Elle a été enlevée par les fées et pour elle, elle n’a été absente que 6 mois. Est-ce réellement ce qu’il s’est passé? est-ce une mauvaise blague ? une usurpation d’identité? ou  as-t’elle été victime d’une amnésie suite à un choc émotionnel ?

A travers cette lecture nous plongeons dans l’univers du petit peuple. Ce dernier y est dépeint sans fioriture, ni bon ni mauvais, juste fidèle à leur nature.

Nous cheminons à travers les pages dans l’intrigue, pour essayer avec les membres de la famille de Tara de découvrir ce qu’il s’est vraiment passé pendant ces 20 ans … ou ses 6 mois.

J’ai bien aimé cette lecture et entre autre, le fait que nous oscillons tout le long de l’histoire d’une explication à l’autre… jusqu’à la chute finale. et là, Wahou ! je ne m’attendais pas à cette fin là, mais il faut bien se l’avouer, il ne pouvait y en avoir une autre !

Un commentaire sur “Comme un conte de Graham Joyce

Laisser un commentaire