La grande roue de Diane Peylin

ob_4db276_grande-roue

Auteur : Diane Peylin

Edition : Les escales 2018

Pages : 249

J’ai découvert ce roman dans le cadre de mes lectures pour la sélection du prix littéraire des lecteurs de l’Ain.

Nous plongeons dans des moments de vie de quatre personnages principaux.

Emma, qui est la seule pour laquelle nous pouvons dater son histoire,

Tess, qui erre dans la ville,

David, parti se réfugier dans un village perdu au fin fond d’une montagne,

et Nathan, qui depuis la disparition de sa mère, est convoqué tous les mois par le commissaire chargé de l’enquête et meilleur ami de sa mère, dans l’espoir fou de la retrouver.

Tout ces personnages ont un lien. Si pour certain ce lien va se deviner rapidement, pour d’autres il faudra attendre les derniers chapitres voire les dernières lignes, pour que celui-ci apparaisse avec le dénouement de l’histoire.

Le drame est le fil conducteur à toutes ces histoires et nous dévorons les pages pour cheminer dans l’intrigue et pour comprendre ce qu’il s’est passé et quel est ce lien qui on le pressent uni tous les personnages ?

Le drame se profile rapidement, mais la chute du livre est grandiose.

J’ai beaucoup aimé cette lecture, notamment comment l’intrigue est construite. Il existe un véritable suspense et les pages ont défilé pour assouvir ma soif de compréhension et de savoir.

Je me suis attachée au personnage d’Emma et j’ai été révoltée par ce qu’elle vit. Sa descente progressive en enfer, ces remarques rabaissantes, qui petit-à-petit, de manière insidieuse deviennent coups… jusqu’au drame final, mais inévitable.

L’autrice aborde avec justesse la détresse psychologique des personnages . Les conséquences du drame sur leur vie.

Un livre qui se lit comme une enquête, qui se dévore littéralement.

Un vrai coup de cœur !

Un commentaire sur “La grande roue de Diane Peylin

Laisser un commentaire